Joseph-Marie TIMON-DAVID (1823-1891)
Il naît à Marseille le 29 janvier 1823 au sein d'une famille aisée et profondément chrétienne. Le désir d'être prêtre se manifeste en lui très tôt et s'affirme pendant ses études secondaires au collège des jésuites de Fribourg. Il se préparera au sacerdoce au séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Peu avant son ordination, des rencontres providentielles lui font découvrir les besoins spirituels de la classe ouvrière. Il sent là un appel intérieur qui sera sa nouvelle vocation. Le 29 juin 1846, au cours de sa première messe, il s'engage irrévocablement : "J'entends par le voeu des servitudes envers les âmes des pauvres, la promesse de me porter constamment et de toutes mes forces à la sanctification des ouvriers grands ou petits que la Providence m'a confiés". En 1847, il commence l'oeuvre de la jeunesse ouvrière aidé par les Messieurs de l'Oeuvre de M. Allemand dont il s'inspire étroitement. En 1859, il écrit la "Méthode de direction des Oeuvres de Jeunesse" que de nombreux éducateurs lui avait demandée.Encouragé par son évêque, le Bienheureux Eugène de Mazenod, il réunit autour de lui quelques jeunes gens devenus ses collaborateurs. C'est ainsi que la communauté des religieux est conçue au service de "l'Oeuvre de Jeunesse".
En 1864, il ouvre l'Ecole du Sacré-Coeur pour élagir l'influence éducatrice de l'Oeuvre. Par ailleurs, avec sa jeune communauté, il part fonder de nouvelles maisons. Jusqu'à sa mort, le Père Timon-David sera le serviteur infatigable de la jeunesse, plein de foi et de charité. Il meurt à Marseille le 10 avril 1891.
Devenir Homme
Le jeu :
Une nécessité pour le développement de l'enfant et du jeune. Il fait partie intégrante de notre pédagogie, non seulement comme moyen, mais aussi comme but. Les activités de loisirs sont donc aussi variées que les demandes et les possibilités d'animation le permettent.
La formation :
Tant au niveau humain que spirituel, elle permet à chacun de s'enrichir et de mieux se connaître. Catéchèse régulière, diversifiée et adaptée selon les âges et les groupes, réunions d'approfondissement, formation à l'animation à partir de l'adolescence, en constituent les éléments majeur
La responsabilité :
Axe central de l'éveil de la personalité, l'exercice de la responsabilité est proposé à tous selon les forces et les capacités de chacun. C'est un appel au dépassement et à l'engagement. Les plus grands prennent en charge les activités, mais aussi la visée spirituelle de la maison.
Rencontrer Jésus-Christ
La Prière :
Respiration intérieure dans le coeur à coeur avec le Seigneur. Elle est éveillée et encouragée dans les temps de groupes et dans les contacts personnels, permettant à chacun de grandir dans la foi, à son rythme.
Le Partage :
Il est essentiel pour construire la communauté et les personnes. Il est vécu dans les rencontres par âges, comme dans les multiples échanges des grands avec les plus jeunes. Les plus engagés partagent ainsi avec le "Père" un véritable souci apostolique qu'ils auront à coeur d'exercer dans leur milieu de vie.
La Liturgie :
Elle rythme la vie de chaque maison. L'Eucharistie du dimanche est centrale, ainsi que la réconciliation régulière avec le Seigneur. Acte de l'homme et don sensible du Réssuscité, la liturgie est vécue dans sa beauté et sa nécessaire adaptation, avec le concours des jeunes.